La Chaise-Dieu

La Chaise-Dieu vous souhaite la bienvenue !
La Chaise-Dieu reste un lieu d'histoire important. Robert de Turlande érige l'abbaye bénédictine en 1047 attirant une foule de disciples dans le monastère, devenu centre de civilisation et d'éducation. En 1353 est enterré le pape Clément VI, ancien moine à qui l'on doit l'édification de l'actuelle abbatiale gothique. En 1518, Jacques de Saint-Nectaine, abbé artiste, a doté l'abbaye de nombreuses sculptures et de riches tapisseries du XVIème siècle. En 1640, Richelieu, abbé commanditaire de La Chaise-Dieu, agrège la congrégation à celle de Saint-Maur, donnant un nouvel élan dont témoignent les bâtiments monastiques et les somptueux orgues. À la révolution, la bourgade redevient semblable à toutes les autres, mais comme le goût du passé est loin d'être mort, des hommes vont se raccrocher à ce qui fut et reste beau.
La Chaise-Dieu vous accueille, auréolée de son passé, riche de ses monuments, fière de ses réalisations présentes. Un exemple, les nombreux mélomanes qui viennent chaque année lors de son célèbre festival de musique écouter et voir les plus prestigieux musiciens, chefs d'orchestre et organistes. Venez découvrir l'abbaye, sa fresque de la danse macabre, ses tapisseries et son cloître. Et venez, vous aussi, chuchoter dans la fameuse salle de l'écho.
Venir à La Chaise-Dieu
À découvrir aussi
Aux environs
- Randonnées
-
Tout autour, de magnifiques forêts de sapins entourant le site, offrent d'innombrables possibilités distractives : randonnées pédestres, en VTT ou à cheval. Tennis.
- Cueillette
-
Si la cueillette vous tente, myrtilles, framboise, champignons, plantes pour herbier ou médicinales, minéraux très variés sont les joyaux des merveilleux sous-bois et prairies.
- Pêche
-
Plans d'eau et nombreuses rivières sauront satisfaire les plus accros au joie de la pêche et des activités nautiques.
- Ski de fond
-
Pour les skieurs de fond, 80 km de pistes sont balisées par un scooter des neiges.